Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2010

Concert Anniversaire

Vendredi 17 septembre
20h30
Concert anniversaire 10 ans de l’orgue CATTIAUX
Avec le soutien de la Maison Veuve CLICQUOT

Quintette de cuivres MAGNIFICA

Pierre MEA, orgue

JS Bach : concerto BWV 1041, Choral « Nun komm » , prélude et fugue en ré mineur, Motet « Der Gerechte »

Œuvres de : Campra, Haendel, Telemann, Caccini, Schumann, Arban

Thème du Récital : Couleurs cuivres « à la » Bach

L’intervention des cuivres dans l’œuvre de Bach figure essentiellement dans les œuvres orchestrales ou avec chœur (messe, passions, magnificat, certaines cantates), mais bien entendu aucune œuvre n’a été composé pour eux en tant que soliste. A l’inverse, de nombreuses œuvres de Bach ont fait l’objet, avec plus ou moins de bonheur, de transcriptions pour d’autres instruments que ceux originellement prévus par le Cantor. Ce concert permet d’apprécier de nouvelles couleurs mises en lumière par les cuivres en association avec l’orgue dans certaines œuvres de JS Bach mais aussi de ses contemporains comme Haendel, Telemann et Campra, mais aussi des précurseurs comme Caccini (Amarilli) ou successeurs (Arban et actéon, Schumann et fugue sur B.A.C.H.).

Magnifica :

Créé en 1985, le quintette de cuivres MAGNIFICA poursuit une brillante carrière internationale. 1986:Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin 1989:Premier grand prix du concours international de Baltimore (Etats Unis) 1990:Lauréat du concours international de quintette de cuivres de Narbonne (France) Le quintette MAGNIFICA a participé à de prestigieux festivals en France (Méditerranéen, Art Sacré de Paris, Radio France, Reims, ...) et à l’étranger (Etats Unis, Amérique Latine, Afrique, Russie, Japon, Israël, Autriche, Espagne, ...) II a assuré une formation pédagogique auprès de l’Orchestre Symphonique de Tunisie et dirige des master class en collaboration avec YAMAHA. Par la fusion des cinq instruments à vent, MAGNIFICA recherche une harmonie de couleurs. *Michel Barré : professeur au CNR de Reims et au Conservatoire du 6° arr de Paris. Trompette Solo de l’orchestre Lamoureux *Jean Michel Tavernier : cor solo de la Garde Républicaine *Michel Torreilles : Soliste de l’Ensemble Orchestral de Paris. Directeur du Conservatoire de Sèvres *Benoît Fourreau : Tubiste à la Musique de l’armée de l’air ; professeur au Conservatoire de Savigny/Orge. *Pascal Gonzales : Premier Prix de trombone et de musique de chambre au CNSM de Paris

Pierre MEA

né en 1971 à Reims, y débute ses études musicales. Il y suit l’enseignement d’ Olivier LATRY, et obtient un premier prix d’orgue en 1988. La même année, finaliste au concours international de Nimègue (NL). Il se perfectionne auprès de Michel CHAPUIS, Michel BOUVARD, et Louis ROBILLIARD, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au CNSMD de Paris, et par une licence de perfectionnement à l’unanimité au CNSM de Lyon. Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, il est organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été pendant onze ans organiste à l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris. Il est, depuis 1994, professeur d’orgue au conservatoire national de région de Reims.