Vous êtes ici : Accueil > CD 2016 - HYMNES

CD 2016 "HYMNES"

5 ŒUVRES POUR ORGUE (2011-2014)
inspirées des 5 hymnes du « Livre d’Orgue » de Nicolas De Grigny, par :
Thierry Escaich, Pierre Farago, Benoît Mernier, Jean-Baptiste Robin et Vincent Paulet
Dans le cadre du huitième centenaire de la fondation de la cathédrale de Reims, en hommage à Nicolas De Grigny

Une commande de cinq œuvres pour orgue auprès de cinq compositeurs a été initiée par l’association « Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi de Reims » en 2011, à l’occasion des 800 ans de la fondation de la Cathédrale de Reims (1211-2011). Ces œuvres s’inspirent des cinq hymnes du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny (1699), éminent organiste de la cathédrale de Reims, sous le règne de Louis XIV. Les œuvres de Thierry Escaich, Pierre Farago, Benoît Mernier, Jean-Baptiste Robin et Vincent Paulet ont été créés sur l’orgue Cattiaux (2000) de la Basilique Saint Remi de Reims, entre 2011 et 2014. Le projet est parachevé par l’enregistrement sonore de ces œuvres ainsi que des hymnes de Grigny de façon à être largement diffusée internationalement par un label de qualité, courant 2016.

Five works for organ have been commissioned to five composers by the association « Renaissance of the Organ of Basilica St Remi, Reims » in 2011, in the context of the 800 years of the foundation of Reims Cathedral (1211-2011). These works have been inspired by the five hymns of the « Organ Book » by Nicolas De Grigny (1699), a famous organist of Reims cathedral, during the era of Louis XIV. Works by Thierry Escaich, Pierre Farago, Benoît Mernier, Jean-Baptiste Robin and Vincent Paulet have been created on the Cattiaux organ (2000) of Basilica St Remi, Reims, between 2011 and 2014. The project is completed by the audio recording of these works along with the hymns of Grigny so that its should be widely and internationally released and circulated, through a quality label, during 2016

Historique du Projet
A l’occasion du huitième centenaire de la fondation de la Cathédrale de Reims célébré en 2011, un projet musical est né autour de la personnalité de Nicolas De Grigny, par la volonté de l’Association Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi et de la Société des Amis de la Cathédrale. Nicolas de Grigny (8 septembre 1672- 30 novembre 1703) est un éminent compositeur rémois qui fut organiste de la Cathédrale de Reims jusqu’à sa mort prématurée. Son unique « Livre d’Orgue » (1699) demeure le chef d’œuvre et la référence de l’orgue français classique du « siècle de Louis XIV », admiré et copié par Jean-Sébastien Bach et joué dans le monde entier, aujourd’hui encore.

Il était naturel de rendre un « hommage à Nicolas De Grigny » à la basilique Saint Remi de Reims, car l’instrument de la basilique (Bertrand Cattiaux, 2000) est le plus adapté de la Ville à la musique de ce compositeur et également à la création de musique contemporaine. Cet hommage est constitué de 5 œuvres indépendantes, chacune s’inspirant de l’une des cinq hymnes composées par Nicolas De Grigny, dans son Livre d’Orgue : Veni Creator, Pange Lingua, Vernum Supernum, Ave Maris Stella, A Solis Ortus Cardine.
Cinq compositeurs contemporains, de notoriété internationale (voir notice de bas de document), ont été sollicités et ont accepté de participer avec enthousiasme. Vincent Paulet et Pierre Farago ont inauguré la série de commandes en 2011. Jean-Baptiste Robin en 2012, Thierry Escaich et Benoît Mernier ont conclu le cycle en 2014.
Ce projet a été soutenu par la Ville de Reims. Les amis de la cathédrale de Reims, les flâneries musicales de Reims, la SACEM, Veuve-Clicquot, Champagne Henriot, la fondation Marcelle & Robert De Lacour, la Société Générale, les éditions Lemoine et les éditions Jobert.
Le double CD (label AEOLUS) –parution avril 2016- inclura les 5 hymnes de Nicolas de Grigny et les cinq œuvres de notre temps, interprétées par les créateurs : Olivier Latry (pour Vincent Paulet), Vincent Dubois (pour Thierry Escaich), Pierre Farago, Benoît Mernier et Jean-Baptiste Robin.

A noter également que l’ensemble du cycle HYMNES a été donné à Paris en Juin 2016 par les créateurs : -lundi 13 juin, 20h30, Eglise Saint Séverin : les cinq hymnes de Grigny (alternance avec plain-chant), précédé à 17 heures d’une rencontre avec les compositeurs -mardi 14 juin, 20h30, Cathédrale Notre-Dame : les cinq œuvres contemporaines.

commande de 5 compositions pour orgue (total 54 mn) Durée totale : 2 heures (Grigny + Contemporains)
1- VENI CREATOR (18 mn)
CINQ VERSETS SUR VENI CREATOR, par Jean-Baptiste ROBIN
éditions Gérard Billaudot,
créé par le compositeur le 23 septembre 2012

2- PANGE LINGUA (22 mn)
PANGE LINGUA, par Benoît MERNIER
éditions Lemoine,
créé par le compositeur le 2 septembre 201 (continuum incluant l’hymne de 11mn)

3- VERNUM SUPERNUM (8 mn)
EVOCATION IV, par Thierry ESCAICH
éditions Leduc (sous réserve),
créé par Vincent DUBOIS, le 11 mai 2014

4- AVE MARIS STELLA (14mn)
HYMNE, par Vincent PAULET
éditions Jobert,
créé par Olivier LATRY, le 13 octobre 2011

5- A SOLIS ORTUS (8mn)
ADUSQUE TERRAE LIMITEM, par Pierre FARAGO
édition auprès du compositeur,
créé par le compositeur, le 9 octobre 2011

Le projet « HYMNES » a été réalisé avec le concours et le support de : la Ville de Reims, le conseil régional de Champagne-Ardenne, les Flâneries Musicales de Reims, la société des Amis de la Cathédrale de Reims, les maisons de champagne Henriot et Veuve-Clicquot Ponsardin, la Société Générale, la fondation Marcelle & Robert De Lacour, les éditions Henry Lemoine et les éditions Jobert, la SACEM.

Accéder à la commande