Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2015

Décès de Joseph Henriot

Nous avons la tristesse de vous annoncer la disparition de Monsieur Joseph HENRIOT, décédé à l’âge de 79 ans, le lundi 27 avril 2015.

Joseph Henriot, associé au monde du vin de champagne (Champagne Henriot, Champagne Veuve-Clicquot Ponsardin) puis des vins de Bourgogne, était très attaché à Reims et à Saint Remi. En compagnie de Charles Delhaye, ils ont tous deux été les chevilles ouvrières du projet de construction d’un orgue neuf à la basilique Saint Remi. Joseph Henriot fut le président de l’association « Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi de Reims » dès sa constitution en janvier 1992. Il en a assuré la présidence jusqu’à l’inauguration de l’orgue en Septembre 2000.

Joseph Henriot était une personnalité discrète et fort cultivée, versé dans la défense du patrimoine avec une ouverture d’esprit vers la modernité. Il nous a permis de bénéficier du magnifique instrument de Saint Remi, en particulier par sa force de conviction auprès de personnes réticente du monde du patrimoine et des monuments historiques. Nous lui devons beaucoup.

Notre association présente ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

Le concert du 10 mai, 18 heures (Jour de l’Orgue), avec le Brass Band de Champagne et Pierre Méa à l’orgue, lui sera dédié.

Cordialement,

Remi Dropsy, président de l’association