Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2013

Dimanche 15 Septembre

Journée Nationale du Patrimoine-Avenue des Orgues
DA PACEM 1500
Dimanche 15 Septembre 2013
18 heures
Entrée libre (participation)

Kotter, Hofheimer, Manuscrit Ancona, Schlick, Bovielli, de Lublin, Scheidemann
Duo cornet à bouquin (William Dongois) et orgue (Jean-Christophe Leclère)

William Dongois, cornet à bouquin
Trompettiste moderne de formation, William DONGOIS fait ses études musicales au CNR de Reims, puis au CNSM de Paris. Son cursus terminé, il retourne à Reims où il enseigne la trompette au CNR et mène en parallèle une activité d’orchestre au Grand Théâtre.
Sa découverte de la musique ancienne et l’intérêt particulier qu’il porte aux répertoires des XVIè et XVIIè siècles le conduisent à approfondir ses connaissances de l’histoire du langage musical dans la classe d’écriture d’Olivier TRACHIER. Il obtient les diplômes d’harmonie, de fugue et de contrepoint au CNR de Reims entre 1984 et 1986. Sa formation de trompettiste et ses affinités pour le répertoire ancien le portent naturellement à s’intéresser au cornet à bouquin. Il choisit donc de suivre des stages et de se former auprès de Jean-Pierre CANIHAC pour le cornet et de Jordi SAVALL pour la musique d’ensemble. Conquis, il décide de se consacrer à cet instrument et à la musique des XVIè au XVIIIè siècles, sans négliger toutefois le répertoire médiéval.
Il poursuit sa spécialisation à la Schola Cantorum de Bâle, où il suit les cours de Bruce DICKEY jusqu’à son concert de fin de cycle (Abschlusskonzert) en 1992.
Dès cette période, il joue sous la direction de Michel CORBOZ, Joshua RIFKIN ou Philippe HERREWEGHE, se produit et enregistre régulièrement avec les ensembles Hespérion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Concerto Palatino, Tragicomedia, Taverner’s Players, Gabrieli’s Players, Elyma, Musica Fiata.
Il participe à la création de l’Ensemble La Fenice avec lequel il se produit régulièrement jusqu’en 1993. L’ensemble remporte deux premiers prix aux concours internationaux de Brugges (1990) et Malmö (1992).
William DONGOIS se partage aujourd’hui entre l’enseignement du cornet à bouquin et une intense activité de concertiste. Il joue régulièrement sous la baguette de René JACOBS ainsi qu’au sein de nombreux ensembles tels que le Weser Renaissance (Bremen), La Capella Ducale Venezia, Musica Fiorita (Basel), Le Poème Harmonique. Il participe également à des concerts de musique de chambre, en tant qu’artiste invité : Anthonello (Tokyo), Les Boréades (Montréal).
Titulaire du DE et du CA d’instruments anciens, il enseigne le cornet à bouquin au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il donne des cours de cornet et d’improvisation à l’occasion de stages et master class pour différentes institutions musicales en France (CNR et CNSM), en Allemagne (Musikhochschulen), en Autriche (Bremen, Wuppertal, Wien).
Il contribue à animer deux ensembles de musique improvisée : Night Watch, qui se consacre à la musique d’ensemble de la Renaissance pour vents, et le Broken Quartet avec Freddy EICHELBERGER (clavecin) et les deux jazzmen Pierre-Marie BONAFOS (saxophone) et Jean-Luc FILLON (contrebasse).
Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé, spécialiste de la musique instrumentale du début du XVIIè, avec lequel il enregistre pour le label Carpe Diem.

Jean Christophe Leclère, claviers anciens
Lauréat du Concours International d’Orgue de Bruges, docteur en médecine, ostéopathe, Jean-Christophe Leclère est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Il anime en ce haut lieu du gothique flamboyant le Festival de Musique Ancienne - 14e édition en 2013- (orgue, musiques anciennes, théâtre, arts du cirque, cinéma …) et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne.
Initiateur d’un projet d’orgue nomade - inspiré des petits instruments saxons du milieu du XVIIIe siècle - il a confié au facteur d’orgue belge Rudi Jacques la réalisation de cet opus rare et voyageur qui sait s’intégrer dans les décors les plus inattendus.
Régulièrement invité à se produire à l’orgue , au clavecin ou au fortepiano sur de nombreuses scènes européennes, il est également sollicité comme expert dans le cadre de projets de construction ou de restauration d’orgues neufs et historiques.
Coordinateur artistique du collectif européen Cordis & Organo , il signe de nombreux concerts européens et une riche discographie de San Petronio de Bologne à Bruxelles, des Flandres à la Saxe, de Carnac à Berlin, de Riga à Milan, de Genève à Roskilde, entre Stockholm et Venise … seul, ou en accompagnement de chanteurs rares (Catherine Greuillet, Christine Maria Rembeck, James Bowman, Alain Buet, Christophe Laporte, Georg Poplutz, Marina Bartoli avec qui il présente actuellement un programme “Ariane a Naxos” …), en musique de chambre avec des amis inaltérables tels Philippe Couvert (violon), Patrick Beuckels (traverso), Christine Plubeau (viole de gambe), Christophe Mazeaud (hautbois), William Dongois (cornet à bouquin) ... avec des formations instrumentales et vocales : académie Sainte-Cécile - Philippe Couvert, les Trompettes des Plaisirs - Jean François Madeuf, Magdeburger Kammerchor - Lothar Hennig, Choeur de l’Université d’Uppsala, Ensemble William Byrd - Graham O’Reilly, Choir of Clare College (Cambridge), Vocal Concert Dresden - Peter Kopp, Bach-Ensemble de Leipzig - Jürgen Wolff, Choeur Ex Cathedra de Birmingham - Jeffrey Skidmore,Trinity Baroque, Capella de la Torre - Katharina Baüml , Arte Mandoline -autour de Juan Carlos Munoz et Mari Fe Pavon-… pour des projets transversaux : Stella Maris avec Habib Guerroumi, oud et chant arabe, et Angélique Mauillon, harpe ; Ps’altarello avec Pierre Hamon, flûtes et cornemuse, et Carlo Rizzo, chant traditionnel italien et tambourins ; Toccata , Tango & Fugue et le Vol des Anges (cirque aérien) avec Per Arne Glorvigen, bandonéon ... Depuis 2012, il assure la direction artistique des concerts Barroco di Mare réalisés dans les plus beaux palais de Venise. Début 2014, on le retrouvera au festival de Gstaad avec Marina Bartoli pour Destins de femmes -Haendel, Haydn-, au disque avec Mari Fe Pavon (Sonates de Scarlatti - CD Brilliant), Nuria Rial et Arte Mandoline (Cantates italiennes- CD Sony) et en concert en Espagne, en Italie, et sur la côte-est des Etats-Unis .