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1991-2000 L’orgue CATTIAUX, les étapes d’une longue patience

Dès 1991

Le Maire de Reims, Jean FALALA, accueille favorablement le projet formé par l’Association Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique SAINT-REMI de Reims encore en gestation. décembre 1991 L’UNESCO inscrit le site de l’ancienne abbaye St-Remi au Patrimoine Mondial.

1992 Etude Acoustique

15 janvier, Création de l’Association.
1er et 2 septembre, une étude acoustique, à la fois subjective (par audition) et objective (par saisie aux instruments de mesure) est menée. en vue de déterminer l’endroit idéal d’implantation de l’instrument. Elle désigne deux emplacemets équivalents en qualité : soit à la perpendiculaire du portail nord de la croisée des transepts, soit à la tribune de la dixième travée sud de la nef.

1993 Le Maître d’oeuvre

19 février, la Basilique reçoit la visite liminaire du technicien-conseil de l’Etat, Bernard HESDIN. Celui-ci établit le rapport de faisabilité du projet.
2 mars, Mgr. Jean BALLAND, l’archevêque de Reims, écrit au Président de l’Association pour l’assurer de son actif soutien aux démarches entreprises.
11 juin, Albert VECTEN, le Président du Conseil Général de la Marne, apporte l’accord de principe de sa collectivité territoriale pour l’octroi d’une subvention exceptionnelle à l’Association.
21 juin, le Conseil Municipal adopte le projet culturel lié à la reconstruction et autorise le Maire à lancer l’appel public à candidature de Maître d’oeuvre (délibération C.M.93-215). Cette démarche occupe le second semestre pour aboutir le 16 décembre à la désignation de Jean-Pierre DECAVELE, lequel reçoit alors sa lettre de mission.

1994 Les avant-projets simplifiés

16 janvier, à la Basilique, un groupe d’architectes des Monuments Historiques conduit par Madame SAINT PULGENT, Présidente de la Commision Supérierue des Monumetns Historiques au Ministère de la Culture, examine les propositions d’implantation retenues dans les conclusions de l’étude acoustique.
7 février, une première commision repousse les avant projets simplifiés esquissé par le bureau de Jean-Michel MUSSO, architecte en chef des Monuments Historiques en charge du site. Elle exclut définitivement l’option de la croisée des transepts nord mais autorise une nouvlelle étude dans la nef.
11 avril, une seconde commision entérine le projet remanié d’installation en nid d’hirondelle à la tribune de la dixième travée sud de la nef.
9 juin, las A.P.S. présentés par le Maître d’oeuvre sont adoptés par la Commission Supérieure de la Musique qui retient un instrument de 35 jeux estimé, hor infrastructure et honoraires, à 4 861 437 F. TTC.
9 décembre, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association autorise le Président à engager dans le projet la somme de 300 000 F.
9 décembre, la DRAC de Champagne Ardenne transmet la réponse positive de l’Etat pour une participation de 25% dans le prix de l’instrument.

1995 Le montage financier et l’appel à candidature des facteurs d’orgue

Le premier semestre aboutit à un plan de fiancement définitif.
23 mai, le Conseil Général par délibération votée à l’unanimité accorde à l’Association une subvention de 750 000 F. dont l’arrêté attributif est signé le 7 juin.
25 septembre, Le Conseil Municipal autorise le Maire de Reims à lancer l’appel d’offre restreint et à signer la futur commande (délibération C.M. 95-261).
19 décembre, l’appel à candidatures fixe au 15 janvier suivant la date limite de réception des dossiers établis par les facteurs d’orgues intéressés.

1996 Convention Culturelle, Appel d’offres, Choix du facteur d’orgue

22 janvier, le Conseil Municipal autorise le Maire de Reims à signer avec le curé de la Basilique une convention de partenariat visant à fixer les rôles respectifs de chacun quant à la maintenance et à l’utilisation des futures grandes orgues.
2 février, la Convention Culturelle de Partenariat est signée par M. Jean FALALA et M. l’Abbé Jules MASSIN, curé de la Basilique.
10 février, la Commission Municipale d’appel d’offres retient les propositions de 10 facteurs d’orgues autorisés à concourir. Les projets devront être soumis avant le 18 avril à 17 h.
11 mars, la Ville de Reims constitue la Commission Technique Consultative qui délibérera sur le contenu des propositions à venir. Sous sa présidence, elle comprend représentant de la Direction du Patrimoine et de la Direction de la Musique au Ministère de la Culture, la DRAC, la Direction de la Culture à la Ville de Reims, le CNR de Reims et L’association Ranaissance des Orgues.
30 mai, la Commission Technique Consultative examineles projets des facteurs d’orgue : AUBERTIN, BOISSEAU-CATTIAUX, CABOURDIN, DUPONT, HAERPFER, KOENIG, QUOIRIN. Elle retient les projets QUOIRIN et 2 variantes BOISSEAU-CATTIAUX dont le buffet fait l’unanimité.
19 juillet, la Commission Municipale d’appel d’offres décide l’attribution du marché au projet B. CATTIAUX, variante 2, comportant 39 jeux réels et un jeu d’emprunt au grand orgue. La conception du buffet est imaginée par Jean-Luc Giraud et réalisée par l’atelier Yves Le HUEN. Les 2 jeux présentés en option, la sous-basse de 16 et le clairon de 4 sont exclus du marché municipal.
18 décembre, la Direction du Patrimoine émet l’arrêté d’autorisation de programme.

1997 Arrêté attributif de l’Etat

28 mars, le Conceil Municipal approuve le plan de financement (délibération C.M.97-93). Les élections législatives retardent le va-et-vient administratif entre le Ministère et la Ville de Reims.
5 novembre, le Diresteur de la Musique au Ministère de la Culture signe l’arrêté attributif du budjet de l’Etat pour un montant de 1 070 804 F. soit 25% du montant du devis.
8 novembre, il notifie l’autorisation de programme visée le 29 octobre 1997.
15 décembre, le Conseil Municipal autorise le Maire de Reims à signer le marché actualisé (délibération C.M.97-488) et l’ordre de service est rédigé.

1998 Commande et début de la construction

5 février, le Maire de Reims signe la commande de l’instrument et l’ordre de service qui permet le déclenchement des travaux.
11 mars, le Conseil d’Administration de l’Association propose à la Ville de prendre en charge les 2 jeux optionnels exclus du marché ainsi que l’installation d’un combinateur de jeux nécessaire à l’exécution du répertoire moderne.
27 juillet, la Ville accepte cette offre.
28 septembre, le Conseil Municipal autorise le Maire de Reims à signer l’avenant n°1 de commande des options prises en charge par l’Association dont la participation se trouve portée à 397 664.07F. HT. (C.M.98-353).
9 décembre, la Ville de Reims crée un Comité de Pilotage chargé de préparer les manifestations de l’inauguration de l’orgue pour l’an 2000.

1999 L’orgue s’aggrandit, l’inauguration se prépare

11 mars, M. Pierre-Antoine GATIER, architecte en chef de Monuments Historiques, nommé après le décès de M. MUSSO, réunit une Commission Technique à la Basilique et détermine les travaux préparatoires à l’installation de l’instrument ainsi que la teinte du futur buffet.
1er avril, se met en route le Comité de Pilotage chargé de préparer l’inauguration.
28 juin, le Président de l’Association signe le contrat de commande d’une oeuvre d’orgue à Jean-Louis FLORENTZ.
29 juin, le facteur d’orgue offre à la Ville la possibilité d’ajouter un jeu supplémentaire complétant la pédale, un Principal 8’.
9 septembre, les premiers éléments du buffet sont entreposés dans la tribune de la Basilique.
15 septembre, l’Association accepte la prise en charge de cette nouvelle dépense pour un 43ème jeu. Sa participation financière globale est portée à la somme de 455 664.07 F.
27 septembre, Le Conseil Municipal approuve l’avenant n°2 pour la commande du 43ème jeu (C.M.99-376).
9 décembre, la date de l’inauguration est annoncée à la 8ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Association pour le 14 SEPTEMBRE 2000.

Sources : Charles DELHAYE.

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